Soulager les jambes lourdes




Essayer de comprendre

Avec la chaleur, la station debout prolongée, le piétinement, les voyages à rallonge, le taux d'hormone pour les femmes, la grossesse, le surpoids, le retour veineux se fait plus difficile.


Les veines sont composées de petits clapets, qui une fois le sang passé, se referment pour l'empêcher de redescendre. Sous l'influence des facteurs de risques (cités ci-dessus), ces clapets fonctionnent moins bien, laissant le sang refluer vers le bas entrainant une stase veineuse et donc la sensation de lourdeur des jambes, fourmillements, engourdissement, œdèmes et inflammation.


Les femmes sont les plus touchées par ce phénomène, à cause de la variation du taux en oestrogènes. La grossesse, la contraception, les différentes phases du cycle, ont tendances à dilater les veines.


Les solutions en aromathérapie

HE de Cyprès de l'atlas


Cette huile essentielle est une incontournable pour lutter contre les jambes lourdes et varices.

C'est une décongestionnante puissante au niveau veineux et lymphatique.

À utiliser en massage, diluée dans une huile végétale (recette de synergie possible proposée plus bas).







HE de Lentisque pistachier


Moins connue, cette huile essentielle à pourtant des vertus très intéressantes car elle est décongestionnante des systèmes veineux et lymphatique, mais aussi, elle tonifie la paroi des vaisseaux sanguins.







HE Hélichryse italienne


On ne la présente plus; cette huile essentielle est l'huile circulatoire. Grâce à la présence de l'acétate de néryle dans sa composition, elle sera anti-hématome, anti-inflammatoire et décongestionnante.







HE Menthe poivrée


L'huile essentielle de Menthe poivrée, de part sa composition en menthol, apportera un effet glaçon intéressant lors d'un massage circulatoire; elle sera vasoconstrictrice (resserre le diamètre des vaisseaux) et antalgique.



HV de Calophylle


Pour prodiguer un massage, il est toujours conseillé de diluer les huiles essentielles dans une huile végétale. Dans le cas des jambes lourdes, on privilégiera l'huile végétale de Calophylle pour son coté anti-inflammatoire et décongestionnant.

Sa texture épaisse permettra un massage long. Attention cette huile végétale fige quand la température descend: il ne faudra pas s'étonner si elle ne coule difficilement du flacon; dans ce cas, passez-la juste sous un filet d'eau tiède et elle retrouvera toute sa fluidité.


Synergie possible pour massage circulatoire


HE Cèdre de l'atlas 25 gouttes

HE Lentisque pistachier 25 gouttes

HE Hélichryse italienne 25 gouttes

HE Menthe poivrée 15 gouttes

HV Calophylle qsp 50ml


Ce mélange est une suggestion, vous pouvez l'adapter ou le changer tout en respectant une dilution totale d'huile essentielle à 7%.


Précautions d'emploi:

HE Menthe poivrée: ne pas utiliser chez les personnes épileptiques, femmes enceintes ou allaitantes, enfants en dessous de 12 ans.

HE Cèdre de l'atlas: ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, chez l'enfant de moins de 12 ans, ni chez les personnes ayant des antécédents de cancer hormonodépendant. Dans ce cas, on pourra remplacer l'huile essentielle de Cèdre de l'atlas par de l'huile essentielle de Vétiver dans la formule.


Massage circulatoire

Se masser tous les jours les jambes est vivement recommandé. Le massage lymphatique se pratique par un léger massage au moyen de pressions glissées du bas vers le haut des jambes.


Conseils en plus

Adopter la douche froide!

Une douche froide en partant du petit orteil et en remontant par le coté extérieur de la jambe jusqu'au milieu de la cuisse et en redescendant du coté intérieur de la jambe.


La marche

La plante des pieds et les muscles des mollets amorcent naturellement le système de pompe qui relance le sang vers le coeur. C'est pourquoi la marche sera recommandée en cas de jambes lourdes.

Marcher environ 30 minutes par jour sera déjà très bien.

Si vous avez la chance d'être en bord de mer, ne vous privez pas de vous promener en marchant avec de l'eau jusqu'à mi-jambes. En effet l'eau exerce une pression douce sur les jambes, un massage naturel efficace.


Pédaler

Le vélo muscle les membres inférieurs.


Petits rituels efficaces

Faire quelques pas régulièrement en se levant sur la pointe des pieds fera travailler les mollets.


Des jambes légères dans l'assiette!

Miser sur les fruits rouges, car derniers riches en anti-oxydants tonifient les veines.


Au lit!

Surélever les pieds du lit, et non pas le matelas à l'aide de coussins ou de livres qui comprimeraient les mollets et feraient l'effet inverse.


Bain de pieds aromatique!

Il sera très intéressant de tremper ses pieds en fin de journée dans de l'eau froide additionnée de:

HE de Menthe poivrée: rafraichissante et antalgique.

HE de Patchouli: tonifie les parois veineuses et active la microcirculation. De plus son odeur est très agréable et permettre un instant détente agréable.

Sel de la Mer Morte ou du sel d'Epsom

Pour un bain de pieds compter une cuillère à soupe de sel dans lequel on aura diluer 3 gouttes de Menthe poivrée et 5 gouttes de Patchouli.


À éviter

Les expositions au soleil

Bains chauds

Hammam

Epilation à la cire


Connaissez-vous la télangiectasie?

La télangiectasie désigne la dilatation permanente de petits vaisseaux sanguins, capillaires, artérioles ou veinules qui dessinent de petites lignes rouges ou violettes sous la peau de quelques millimètres de long. Inesthétiques, ces varicosité sont sans danger.

Il est cependant possible de les traiter grâce à l'aromathérapie:

HE Lentisque pistachier 2 gouttes

HE Hélichryse italienne 2 gouttes

HV Noyaux d'abricots 4 gouttes

À appliquer 2 fois/jour jusqu'à disparition.









  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

Tél : 06 33 81 55 05

SIRET : 837 738 707 000 12

Le conseil en aromathérapie n'est pas un acte de consultation, de diagnostic, ni de prescription médicale. Il ne prévaut pas les conseils de votre médecin ou de votre pharmacien. Damaris Gomez se dégage de toute responsabilité quant aux conséquences provenant d'emplois abusifs ou non des conseils répertoriés sur ce site. 

© 2020 par Damaris GOMEZ