Mes alliés naturels pour les Examens



Si le mois de mai rime avec "fais ce qu'il te plait", le mois de juin serait plutôt: "passe tes examens"!!

Il est donc important de commencer à se préparer dès maintenant. Les huiles essentielles peuvent contribuer à l'efficacité de vos révisions et vous aider à aborder les épreuves dans les meilleures conditions possibles. Mettez toutes les chances de votre côté pour traverser sereinement cette période pas toujours évidente.


Booster la concentration

À ne pas confondre avec un produit miracle capable de décupler votre mémoire, les huiles essentielles vont néanmoins permettre à vos capacités cognitives de se développer.


HE Romarin à cinéole

Cette huile essentielle oxygène le cerveau et favorise les capacités cognitives au niveau du cortex, dissipe la confusion mentale, redonnant ainsi une certaine vivacité d'esprit.

A inhaler avec 3 longues inspirations en appliquant 2 gouttes sur l’intérieur du poignet avant chaque période de révision. Jusqu'à 4 f/j.


HE Menthe poivrée


Tonique et stimulante, elle apporte un coup de fouet immédiat en cas de baisse de concentration ou "coup de barre". Elle est un très bon soutien lorsque les tensions, la fatigue cérébrale et nerveuse s'installent.

1 goutte sous la langue ou à respirer directement au flacon, 2 à 3 f/j.


Précautions d'emploi :

HE Menthe poivrée: ne pas utiliser chez les personnes épileptiques, femmes enceintes ou allaitantes, enfants en dessous de 12 ans.

HE Romarin à cinéole: ne pas utiliser chez la personne asthmatique.


Booster la forme physique

Pendant cette période, il peut arriver que le corps s'épuise et que la fatigue prenne le dessus. Avec les huiles essentielles il est possible de stimuler l'énergie et ainsi tenir bon jusqu'au jour J.


HE Pin sylvestre

Grâce à la présence des monoterpènes qu'elle contient, l'huile essentielle de Pin sylvestre est un tonique et stimulant général de l'organisme.

À appliquer sur le bas du dos, 2 gouttes diluées dans 2 gouttes d'huile végétale, en massage matin et midi pendant 10 jours maximum.


Apaiser le stress, aider au sommeil

Le stress mal géré peut être un véritable frein à l'apprentissage intellectuel ainsi que sur la qualité du sommeil si précieux en période d'examens.


HE Marjolaine à coquille



Véritable régulateur nerveux, l'huile essentielle de Marjolaine à coquille va apaiser le pic de stress de façon immédiate, tout en redonnant l'envie de poursuivre ses efforts.

A appliquer sur l'intérieur des poignets et procéder à 3 longues inspirations profondes quand le besoin s'en fait sentir.



En fin de journée on pourra aussi se détendre dans un bain aromatique avec la formule suivante:

HE Marjolaine à coquille

HE Ylang ylang

HE Camomille noble

Mélanger 5 gouttes de chaque dans votre gel lavant puis diluer le tout dans votre baignoire, détente garantie.



HE Camomille romaine

Quantité de travail restant encore à effectuer, peur de na pas y arriver, stress des oraux, autant de sujets qui peuvent perturber le sommeil pourtant ô combien nécessaire. Les esters contenus dans l'huile essentielle de Camomille romaine feront retomber le stress pour éviter de cogiter avant de dormir.

Appliquer 2 gouttes sur le plexus solaire au moment du coucher.


Essence de Mandarine

Réputée pour calmer la nervosité et l'agitation, elle sera très utile en diffusion pour préparer au sommeil.

Diffuser dans la chambre à coucher 1 heure avant de se coucher (ne jamais diffuser pendant le sommeil).


Le jour J

Ça y est le jour J est là, un dernier petit conseil pour que tous les efforts fournis jusque là ne s'envolent pas à cause d'un blocage inattendu.


HE Laurier noble


Aussi appelée l'huile du vainqueur, elle augmente la confiance en soi, pour rester confiant et éviter les trous noirs.

On préparera un stick inhalateur à avoir sur soi et à respirer à la demande pendant toute la journée.

Voir la page recette pour le mode de fabrication d'un stick inhalateur.



Petite astuce en plus

Favoriser certains types d'aliments peut aider à booster vos capacités intellectuelles et à mieux gérer le stress: veiller à avoir une alimentation équilibrée en évitant les sources de sucres et farines raffinées (sucre, gourmandises, soda...). Privilégier les légumes crus, verts ainsi que les fruits, les poissons gras (saumon, maquereaux, sardines), chocolat noir, amande et noix.


Bon courage à tous, vos efforts ne seront pas vains!















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