Lessive en poudre DIY





Ingrédients

Savon de Marseille (paillettes) sans glycérine 200g

Bicarbonate de Soude 200g

Cristaux de Soude 160g

Percarbonate de Soude 80g


Procédé de fabrication

Mixer tous les ingrédients pour obtenir une poudre fine et conserver dans un bocal étanche.


Utiliser une à deux cuillères à soupe en fonction des tâches à traiter.

Pour ma part, avec un linge normalement sale, je n'utilise qu'une seule cuillère à soupe.

Astuce spécial blanc:

On peut rajouter à la recette initiale 50g de Percarbonate de Sodium pour un linge blanc éclatant, ou pour ne pas avoir deux préparations à faire, simplement rajouter une cuillère à soupe de Percarbonate de Sodium dans le fond du tambour quand vous faites une machine de blanc.


Pourquoi je n'utilise pas d'huile essentielle?

On pourrait avoir envie, à juste titre, d'utiliser des huiles essentielles pour apporter une odeur agréable au linge.

Oui sauf qu'avec le lavage, l'eau de rinçage..., l'odeur ne va pas ressortir et cela nous ferait utiliser de grosses quantités d'huile essentielle. Les huiles essentielles sont pour moi trop précieuses pour notre santé pour les "gâcher" juste pour l'odeur du linge. Il faut aussi penser à l'impact environnemental et au maintient d'huiles essentielles de qualité.

Si vraiment vous ne pouvez concevoir du linge propre sans odeur (je m'y suis faite, le linge n'a pas d'odeur de sale, il n'a simplement pas d'odeur. Si si on s'y fait, c'est possible!) alors vaporisez votre linge à la sortie du lavage lorsqu'il est encore mouillé, avec un mélange de 20 gouttes d'huile essentielle de votre choix pour 100ml d'eau (en ajoutant du solubol un dispersant qui permet à l'huile essentielle de se mélanger à l'eau).


Cela vaut il le coup?

Depuis maintenant plus de 2 ans que je fais ma lessive, j'ai pu vérifier l'efficacité de cette recette et aussi mon gain au niveau financier. Pour la réalisation, pas de panique, cela prend environ 5 minutes, et puis au niveau environnemental on est ok. Oui ça vaut le coup de se lancer, essayez et partagez-moi vos retours :-)











154 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout