L'huile essentielle du mois: la Lavande vraie

Lavandula angustifolia


La Lavande vraie est une plante à fleurs mauves sur épis courts agréablement parfumée. Elle pousse en terrains calcaires, légers, bien drainés, en plein soleil. En montagne on la trouve jusqu'à 1700 mètres.


Composition: esters (acétate de linalyle), monoterpénols (linalol)

Propriétés:

Réparatrice et cicatrisante cutanée

Antispasmodique

Antalgique

Sédative

Antiseptique

Antiparasitaire


Indications:

Problèmes de peau tels que acné, coups de soleil, cicatrices, eczéma...

Stress, angoisse

Insomnie

Irritabilité

Plaie

Poux


Précautions d'emploi:

C'est une huile essentielle qui ne présente pas de précautions ni contre indications particulières. Néanmoins, par mesure de sécurité on ne l'emploiera pas durant les 3 premiers mois de la grossesse ni chez le nourrisson de moins de à 3 mois.


Comment l'utiliser:

Très bien supportée, la Lavande vraie ne nécessite pas de dilution préalable dans une huile végétale et peut donc être utiliser pure (sauf chez l'enfant de moins de 3 ans, pour lequel, par précaution, on diluera toujours toutes les huiles essentielles).

- Pour le stress, elle peut être appliquée en massage cutanée sous la voute plantaire le soir avant le coucher, ou avant de commencer sa journée.

- Pour l'insomnie, on pourra la diffuser dans la chambre à coucher 1 heure avant le coucher (ne jamais diffuser une huile essentielle pendant le sommeil) ou bien imprégner les coins de la taie d'oreiller de 2 ou 3 gouttes.

- Afin d'apaiser les tensions nerveuses, on peut l'appliquer, dans la journée, en cas de besoin, sur l'intérieur des poignets et respirer profondément. Pour plus de facilité, on pourra préparer un stick inhalateur ou un roll-on (discrétion assurée).

- Pour réparer les peaux abimées, sèches, eczémateuses, elle sera une alliée de choix. En appliquant un mélange huile végétale de Calendula/ huile essentielle Lavande vraie sur la peau le soir, hydratation et apaisement réussis.

- Pour l'acné, elle assure la réparation de la peau lésée et évite la l'inflammation des boutons.

- Pour la prévention des poux, on appliquera une goutte répartie sur la nuque et le derrière des oreilles, ainsi que sur les cols de vêtements, bonnets et écharpes.


Petite astuce en plus:

Ajoutez quelques gouttes à votre pot de miel liquide pour le parfumer et apprécier une douce saveur de Provence.







  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

Tél : 06 33 81 55 05

SIRET : 837 738 707 000 12

Le conseil en aromathérapie n'est pas un acte de consultation, de diagnostic, ni de prescription médicale. Il ne prévaut pas les conseils de votre médecin ou de votre pharmacien. Damaris Gomez se dégage de toute responsabilité quant aux conséquences provenant d'emplois abusifs ou non des conseils répertoriés sur ce site. 

© 2020 par Damaris GOMEZ