Aromathérapie

Un peu d'histoire...

Ce n'est pas d'aujourd'hui que date la notion d'aromathérapie, en effet l'usage des plantes remonte à une  époque très ancienne.

  • Plusieurs milliers d'années avant JC déjà les Egyptiens employaient les huiles essentielles pour embaumer leurs morts.

  • Dioscoride, célèbre médecin, pharmacologue et botaniste grec écrira en 77 ap JC le traité "De Materia Medica" et donnera le nom populaire de chaque espèce de plante en indiquant leurs vertus et la façon de les récolter.

  • C'est Avicenne, médecin Perse qui, au premier siècle distillera la première huile essentielle pure, et l'une des plus précieuses, celle de rose de Damas (Rosa damascena). La technique de distillation sera ensuite rapportée en occident par les croisés.

  • Plus proche de nous, René Maurice Gatefossé publie en 1937 Aromathérapie ouvrage consacré à la thérapeutique par les huiles essentielles. C'est son expérience personnelle qui le pousse à écrire cet ouvrage. En 1910, RM Gatefossé est victime d'une explosion dans le laboratoire de son entreprise. Très gravement blessé, son bras ne tardera pas à gangréner,  il plongera alors son bras dans de l'huile essentielle de Lavande vraie. Les résultats sont stupéfiants et confirment son intuition, l'huile essentielle de Lavande possède des propriétés antiseptiques et cicatrisantes. L'aromathérapie moderne était née.

  • Les Papyrus Ebers (1500 av JC) décrivent plusieurs maladies avec les prescriptions correspondantes à base de plante. La pharmacopée Egyptienne, renferme à cette époque quelques 700 substances, telles que le safran, la myrrhe, le ricin, le pavot...​​

Qu'est ce qu'une huile essentielle?

Produit odorant, généralement de composition complexe, obtenu à partir d'une matière première végétale botanique ment définie, soit par un procédé chimique sans chauffage, soit par hydrodistillation. Une huile essentielle contient des composés chimiques très complexes. Les techniques modernes, telles que la chromatographie en phase gazeuse couplée à de la spectrométrie de masse, permettent d'établir la carte d'identité de l'huile essentielle, et ainsi de préciser le chémotype de l'huile essentielle. Le chémotype précise la molécule aromatique active, dont la variation de concentration, définie par le biotope (état naturel dans lequel pousse de façon spontanée un végétal), révèle les propriétés thérapeutiques de l'huile essentielle. Il est donc très important d'utiliser des huiles essentielles dont les critères de qualités sont respectés.

Critères de qualité

L'aromathérapie est une méthode naturelle qui repose sur l'activité des molécules biochimiques des huiles essentielles. De par la puissance de ces molécules biochimiques, il est indispensable d'utiliser des huiles essentielles de qualité.

  • Espèce botanique certifiée: Nom français + Nom latin

  • Partie distillée: suivant la partie de la plante qui sera distillée, l'huile essentielle obtenue ne sera pas la même.

exemple: Oranger amer (bigaradier) la distillation des feuilles donne l'huile essentielle de Petit grain bigarade, la distillation des fleurs donne l'huile essentielle de Néroli et l'expression de l'écorce donne l'essence d'Orange douce.​

  • Chémotype: définit la molécule bio chimiquement active. En fonction du terrain, du climat... la plante secrète une huile essentielle de composition différente. Le chémotype se reconnait par l'écriture "ct".

exemple: Thym ct linalol​ la molécule principalement active sera le linalol

                  Thym ct thujanol la molécule principalement active sera le thujanol

                  Thym ct thymol la molécule principalement active sera le thymol

  • Le lieu de culture(pays, région): une même plante récoltée dans des pays différents n'aura pas les mêmes molécules.

  • 100% pure: cette mention assure que aucun additif ou autre diluant n'a été rajouté dans le flaconnage.

Retrouver ces mentions sur un flacon d'huile essentielle assure une garantie de sécurité pour son utilisation.​

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

Tél : 06 33 81 55 05

SIRET : 837 738 707 000 12

Le conseil en aromathérapie n'est pas un acte de consultation, de diagnostic, ni de prescription médicale. Il ne prévaut pas les conseils de votre médecin ou de votre pharmacien. Damaris Gomez se dégage de toute responsabilité quant aux conséquences provenant d'emplois abusifs ou non des conseils répertoriés sur ce site. 

© 2020 par Damaris GOMEZ